Nouvelle-Calédonie. À six mois du référendum, des milliers d’habitants absents des listes électorales

Publié le 3 mai 2018

Un sondage révèle ce jeudi qu’une majorité de Calédoniens seraient contre l’autodétermination. Pourtant à six mois du référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, de nombreux habitants ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales.

Emmanuel Macron entame une visite de trois jours en Nouvelle-Calédonie , six mois avant le référendum d’autodétermination, prévu le 4 novembre prochain. Le Caillou se retrouve face à son avenir et devra se prononcer pour ou contre son indépendance, 30 ans après les événements d’Ouvéa. D’après un sondage ce serait le « non » qui l’emporterait si le vote avait lieu aujourd’hui. Un résultat qu’il faut nuancer alors que de nombreux habitants ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales.

La question du corps électorale est sensible car elle peut faire basculer le scrutin d’un côté ou de l’autre. Sur les 274 000 habitants que compte le Caillou, seulement 158 000 d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales permettant de voter le 4 novembre, jour du référendum.

Lire la suite sur le site de Ouest-France

Leave a Reply