Le Covid-19 peut-il survivre plusieurs jours sur une surface inerte ?

Publié le 20 mars 2020, Journalistes Solidaires

Beaucoup d’internautes se questionnent sur la durée de survie du coronavirus SRAS-CoV-2 sur les surfaces inertes.

Avant toute chose, il faut garder en tête que la contamination se fait principalement par les gouttelettes que projette une personne contaminée quand elle parle ou éternue.

Une internaute nous a questionnés sur la circulation d’une infographie sur Instagram, partagée plus de 26 000 fois. On y apprend que les coronavirus peuvent survivre pendant 5 jours sur du plastique ou encore entre 4 et 5 jours sur une feuille en papier. Ces chiffres sont vrais, mais ne concernent pas directement le coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19.

Une étude incomplète

Cette infographie postée par Medscape, un média destiné aux professionnels de la santé, a pour source un article scientifique publié dans The journal hospital infection le 22 janvier. Ce dernier analyse 22 études réalisées sur les coronavirus humain ces dernières années, dont “le coronavirus à syndrome respiratoire (SRAS)”, famille auquel appartient le SRAS-CoV-2 dont la maladie résultante est le Covid-19. Or, lors de ces recherches, réalisées bien avant l’épidémie, le SRAS-CoV-2 n’a jamais été testé.

Lire la suite sur journalistessolidaires.com

Leave a Reply