Le Front national ancré dans les communes du Nord-Vienne

Diffusé le 25 avril 2017 sur France Bleu

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen explose son score dans les communes du Nord-Vienne : 24,89% à Loudun, 32,95 % à Lencloître et même 42,36 % à Doussay.

Sur le comptoir la Une du journal est posée. Dessus s’affiche la tête des deux candidats finalistes à l’élection présidentielle. A Lencloître, ce n’est pas Marine Le Pen qui fâche. “Marine Le Pen, on est habitué, c’est pas le problème ! Non, c’est lui, Macron, au deuxième tour ! Je suis en colère !” s’exclame Ludovic en pointant du doigt le journal.

Marine Le Pen, elle veut empêcher les usines de partir !

Le Front National bat des records dans cette commune rurale de 2.500 habitants, comme partout dans le canton. La candidate a remporté plus de 32% des suffrages au premier tour devant François Fillon et Emmanuel Macron.

Mais ici, ce score n’est pas une surprise, avoue la serveuse. “Elle [Marine Le Pen] est pour les agriculteurs, pour la France. Alors je ne suis pas étonnée qu’ils aient voté pour elle”. Les ouvriers, nombreux en Nord-Vienne, fréquentent aussi le bar. Pour eux la principale inquiétude c’est l’emploi. “Beaucoup d’usines ont fermé comme à Chasseneuil. Mon mari a perdu comme ça son travail. C’est parti en Allemagne et il s’est retrouvé au chômage”. Une cliente tape du poing sur la table: “Bah justement, Marine Le Pen, elle veut empêcher les usines de partir !”

Lire la suite sur Francebleu.fr